Economie

Balardgone : le Pentagone à la française, relativement cher

Balardgone est le nouveau siège du Ministère français de la Défense, localisé au XVème arrondissement de Paris. La construction est réalisée en référence au quartier général du Département de la Défense américain. Le groupement Opale était chargé de la réalisation. A noter que cette construction figure dans le plus grand partenariat public privé s’agissant de bâtiment public.

Les indicateurs chiffrés qui en découlent

Les travaux sont évalués à 1,7 milliards d’euros, y compris les rénovations et les nouvelles constructions. Si l’on considère les coûts d’investissement et de remboursement de crédit ainsi que les coûts de fonctionnement, le chiffre va jusqu’à 3,5 milliards d’euros. Le gouvernement français et le groupement Opal ont fixé une redevance de 154 millions d’euros par an pendant 30 ans. Les travaux ont duré 3 ans depuis 2012 contre une année et quelques mois seulement pour la réalisation du Pentagone en 1943 à raison de 1,9 milliards d’euros en terme réel.

La capacité d’accueil du nouveau siège du ministère de la Défense

téléchargement (2)La totalité de la construction est étalée sur 3 parcelles de 16,5 hectares, bâtiments et parking confondus.

Cette année 2015, 9.300 personnels sont attendus composés de militaires et de civils pour investir les 270.000 m² de bureaux. A noter que le Pentagone met à disposition de 26.000 personnels une surface de 620.000m² de bureau.

Les 450 places de parking déjà existantes ont été renforcées par 900 autres places pour accueillir 1350 voitures. A noter que le parking du Pentagone peur accueillir jusqu’à 8.770 voitures. Il est programmé que 2 lignes de tramway, une ligne de métro et une ligne de RER vont desservir le Balardgone, un service plus dense par rapport au Pentagone limité à 3 bus et 2 lignes métros.

Comparé au Pentagone, la capacité d’accueil de Balardgone est légèrement plus petite que celle de Pendagone, mais le prix est relativement plus cher.