Economie

Créer une entreprise à partir de rien, c’est possible !

Vous souhaitez créer une entreprise sans argent ? Sachez que cela est tout à fait possible, ou presque. Avec à peine quelques centaines d’euros, vous pouvez monter une entreprise. Nous vous expliquons tout !

Les frais obligatoires

Certains coûts sont incontournables dans le processus de création d’une entreprise. Tout d’abord, vous devrez régler des frais de Greffe auprès du greffier du tribunal de commerce pour le traitement de votre dossier. Comptez pour cela quelques dizaines d’euros. Cette procédure est obligatoire et vous permettra d’obtenir le kbis qui représente l’immatriculation de votre entreprise. Pour rappel, le kbis est nécessaire à toutes démarches, comme ouvrir un compte bancaire, souscrire à un abonnement internet… Il faut également payer les frais de publication dans un journal d’annonce. En dehors de ces frais indispensables, il est possible, en théorie, de monter son entreprise sans argent.

Quelques astuces pour faire des économies

En dehors des frais déjà abordés, deux éléments peuvent représenter un coût à l’ouverture de votre entreprise. Voici quelques conseils à appliquer pour savoir comment monter son entreprise sans argent. Tout d’abord, il y a les frais de conseils. Créer une entreprise peut être fastidieux et il est préférable d’être entouré et conseillé par des professionnels. Cependant, cela a un coût, mais vous pouvez vous dispenser de ces frais en prenant les choses en main et en vous renseignant de votre côté sur les démarches à suivre. Le second élément est le capital social. Le minimum légal de ce dernier est de 1€ mais cela dépend du type d’entreprise ou de société que vous ouvrez. Cependant, ce capital social peut représenter un atout sur le long terme, en particulier en cas de coup dur. Il peut donc être risqué de se contenter d’un seul euro à déposer sur un compte. Enfin, un apport peut être nécessaire dans certains cas, en particulier si votre entreprise nécessite de l’équipement, mais d’autres cas peuvent s’en dispenser (par exemple, une activité de conseils auprès de particuliers ou professionnels à leurs domiciles ou sur le lieu de travail).

Les premiers mois

Maintenant que vous savez comment créer une entreprise sans argent ou presque, ayez conscience que les premiers mois qui suivent l’ouverture de l’entreprise peuvent être difficiles. En effet, plusieurs mois sont parfois nécessaires pour que vous touchiez une rémunération mais sachez qu’il existe des aides et subventions sur lesquelles vous pouvez vous reposer en attendant. Par exemple, il peut être possible de percevoir des allocations chômages si vous y avez droit et que vous ne percevez pas de rémunération via votre activité.