Actu

Emaux : la faïencerie de Longwy a été rachetée

La faïencerie des émaux de Longwy située en Meurthe-et-Moselle, qui avait été placée en redressement judiciaire en juillet, a évité de justesse la liquidation. En fait, la justice commerciale vient de valider sa revente à un acquéreur qui compte garder les 40 employés et poursuivre son savoir-faire « d’excellence », d’après une source syndicale.

Le tribunal de commerce de Briey a entériné vendredi la revente de la manufacture, créée en 1798, à la société Emblem, qui est spécialisée dans la conception des meubles haut-de-gamme, d’après une information révélée par Catherine Meneghin, déléguée CGT du personnel à l’AFP.

« Ils comptent sur notre savoir-faire et veulent continuer dans l’excellence. Le projet est d’augmenter les ventes à l’étranger, grâce au réseau de boutiques du repreneur », a expliqué Catherine Meneghin.

Emblem compte aussi garder les trois boutiques françaises du groupe, situé à Metz, Nancy et Paris 6e.

La faïencerie était dans la tempête malgré une augmentation des ventes

Malgré le chiffre d’affaires en hausse de 10% sur le dernier exercice, la faïencerie, encrassée dans une dette d’environ un million d’euros, avait été mise en redressement début juillet.

L’âge d’or de la fabrique, où sont conçues à la main des céramiques de recouvertes par l’émail unique a commencé depuis les années 1930 période où l’Art Déco rencontrait du succès.

Ces dernières années, la faïencerie était confrontée au nombre croissant des boutiques d’arts de la table en France alors qu’ils étaient ses principaux distributeurs.