Art

Choisir un métier artistique

Avec la démocratisation des musées et des événements culturels, on découvre de plus en plus jeune l’art sous toutes ses formes. En grandissant, certaines personnes s’y intéressent plus que d’autres.

Il y a notamment un développement important des filières artistiques dans les écoles depuis quelques années. Les jeunes optent de plus en plus pour un cursus « atypique », différent des filières plus classiques telles que le droit, le commerce ou encore la médecine. Les jeunes décident d’étudier des matières qui les passionnent plutôt que de choisir une voie par défaut.

Les étudiants sont chaque année de plus en plus nombreux à préférer un parcours scolaire dans le domaine artistique. Au fur et à mesure des décennies, les jeunes apprennent à choisir leur futur métier selon leurs goûts et leurs envies et non plus en tenant compte des avis de leur entourage. C’est pourquoi des disciplines plutôt mises à l’écart par le passé font désormais partie des filières les plus demandées.

Pourquoi choisir une filière artistique?

Pour tous les passionnés d’art, il s’agit d’une opportunité unique. Les disciplines proposées dans les filières artistiques sont très variées : décoration intérieure, architecture, photographie, design, … Ces diverses matières permettent aux étudiants de développer leurs connaissances et de s’ouvrir à de nouvelles techniques ou de nouveaux domaines. Les parcours scolaires artistiques sont complets mais permettent aussi des spécialisations afin d’être plus performant sur une discipline en particulier.

Les écoles d’art

En France, il existe plusieurs dizaines d’école d’art. Pour pouvoir les intégrer, il est souvent proposer de faire une année de prépa art appliqué. Cette année complémentaire permet une mise à niveau afin de mieux réussir les examens des années suivantes, quelque soit la discipline choisie. Les places sont très limitées en prépa art, c’est pourquoi il faut compléter le dossier d’inscription le plus tôt possible afin d’augmenter ses chances.