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Le marketing mix en entreprise

Chaque entreprise doit avoir défini sa stratégie marketing pour espérer perdurer. Sans une définition claire de ses objectifs et des moyens mis en oeuvre pour les atteindre, l’entreprise tendra à l’échec. Il est donc vital de comprendre les enjeux et savoir comment mettre toutes les chances de son côté. Et en cela, le marketing mix peut être la solution idéale.

Avoir une vision générale de sa stratégie marketing

Pour que chaque action et décision d’une entreprise soit efficace, il faut que la stratégie globale soit clairement établie. En effet, grâce à un axe de travail clair, il est plus simple de prendre des décisions. A l’inverse, si chaque décision est prise indépendamment des autres, sans vision globale, cela risque de créer un déséquilibre. C’est ici qu’interviennent les enjeux du mix marketing 4p. Cette stratégie marketing s’adapte à toutes les entreprises et peut être appropriée par chacune d’entre elles. En effet, le marketing mix est modulable en fonction des besoins et attentes de chaque entreprise.

La notion des 4 P

Le marketing mix peut se définir par 4 P : prix, produit, promotion et placement. Les termes utilisés de base sont anglais mais ils restent pertinents en français également. L’entreprise doit bien avoir en tête les 4 éléments qui sont aussi importants les uns que les autres. En fonction de l’entreprise, il est possible que l’une des étapes soit plus à mettre en avant qu’une autre, qu’elle demande une réflexion et une approche plus approfondies.

Le produit

Véritable élément phare de l’entreprise, le produit est ce que l’entreprise propose à ses clients. Qu’il s’agisse d’un produit seul, d’un ensemble de produits ou encore d’un service, c’est ce dont aura besoin le client. Il faut donc évaluer la performance du produit et son adéquation avec le public cible. Il est également important de se tenir informé de l’avancement de la concurrence afin de ne pas se laisser distancer.

Le prix

Si les clients doivent se pencher sur l’intérêt du produit proposé par l’entreprise, le prix n’est pour autant pas un critère à négliger. En effet, il faut prendre en considération le profil du client visé. Un produit de très grande qualité mais proposant un prix trop élevé peut ne pas être adapté à toutes les clientèles. A l’inverse, proposer un prix très bas par rapport à la concurrence pour une entreprise qui mise sur une image plutôt haut de gamme peut être mal interprétée. Il faut donc trouver le juste milieu.

La promotion et le placement

Ces deux notions ne peuvent être étudiées l’une sans l’autre. Il faut réfléchir à la manière dont on parlera du produit et les moyens de communication utilisés. Et cela va de paire avec le placement et les canaux utilisés pour vendre ce produit.


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