Art

Ouverture d’une collaboration entre le musée Océanographique de Monaco et le musée des Confluences de Lyon

Travaillant étroitement, les deux établissements vont procéder mardi à la signature d’une convention de partenariat dont la durée sera de cinq ans.

Le Directeur général du musée Océanographique de Monaco, Robert Calcagno, et la Directrice du musée des Confluences de Lyon, Hélène Lafont-Couturier, vont se rencontrer le 16 février dans la ville de Monaco monégasque pour ratifier la collaboration entre les deux musées. La convention signée aura surtout pour objectif de déterminer des coproductions d’expositions, des prêts d’objets ou des programmes de recherche collectifs dans le cadre de muséographie et de politique des publics.

Promotion de l’art contemporain

Ouvert en 1910, le musée Océanographique de Monaco s’est donné pour mission de faire la promotion de la connaissance des océans et de leur préservation. Depuis plusieurs années, il entreprend aussi une politique visant à diffuser l’art contemporain, en recevant des artistes actuels tels que Damien Hirst, Huang Yong Ping ou Mark Dion.

Million de visiteurs

Concernant le musée des Confluences, il propose une approche multidisciplinaire sur les civilisations, la biodiversité et l’histoire des sociétés. Disposant d’une architecture très moderne, le musée lyonnais a dépassé la barre du million de visiteurs depuis qu’il a été inauguré en décembre 2014. Leur collaboration se concrétisera à partir du 24 mars avec l’exposition rendez-vous du musée de Monaco « Taba Naba, Australie, Océanie, arts des peuples de la mer », avec comme commissaire générale associée Hélène Lafont-Couturier.