TV

Plusieurs médias ont refusé de publier l’identité et la photo des terroristes

Hervé Béroud directeur de BFM TV a indiqué au Monde que la chaine ne publiera pas les photos des auteurs d’attentats.

Il souligne en passant qu’il a décidé de prendre cette mesure un jour avant que Jérôme Fenoglio directeur Monde ne fasse la même annonce.

De son côté, Europe a également indiqué qu’elle ne va pas diffuser les images des terroristes et leur nom. Les médias français tels que France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya ont suivi la même vague indiquant qu’ils ne montreraient plus les photos des auteurs d’attentats et afficheront un comportement plus avare quant à l’utilisation de leur nom. »

« A travers cette décision, nous ne voulons pas faire la publicité involontaire de ces personnes avec leurs photos qui sont plusieurs dévoilées sur les chaines en continue » détaille M. Béroud. On veut également éviter de faire en sorte que les terroristes et les victimes pour lesquels nous dévoilons les photos soient au même niveau ».

Le dirigeant explique que la chaine qu’il dirige est entrée en possession de la photo d’Adel Kermiche, le djihadiste abattu dans l’église lieu où le prêtre a été égorgé. Plusieurs médias ont dévoilé la photo de ce dernier comme Le Parisien, mais pas BFM-TV qui a refusé de publier les images du jeune qui apparait souriant sur la photo, alors qu’il a égorgé une personne ».

« Célébration posthume »

Mercredi dans la matinée, le directeur du journal Le Monde a jugé que les « sites web et les journaux fournissent ces informations doivent avant tout faire des analyses ».

« Il faut dire que depuis que l’EI a dévoilé ses méthodes, Le Monde a progressivement changé ses méthodes. Et nous avons refusé de publier les images tirées des documents d’endoctrinement ou dans lesquelles, l’EI revendique des faits.

Depuis l’attentat de Nice, nous ne dévoileront plus les clichés des auteurs d’assassinats afin d’éviter des effets de célébration posthume. Actuellement des discussions sont en cours concernant nos pratiques ».


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/fmrfze/editionsphilomele.fr/wp-includes/functions.php on line 4609